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France
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Le marketing automation devient un concept important en 2017, le programmatique et le native ad restent méconnus… https://t.co/WdIoeGRToU

Nous orchestrons la pertinence

Fondé en 1996 et fort de 4 000 collaborateurs dans 53 pays, iProspect est un des leaders mondiaux de la performance digitale. En France, ce sont plus de 240 consultants et experts du marketing digital présents à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nantes et Toulouse qui accompagnent les marques régionales, nationales et internationales dans le développement de leurs activités. Nous opérons l’ensemble des leviers de la performance digitale :
- Data intelligence (data mining, mesure site-centric & ad-centric, optimisation de la conversion, data visualisation, conseil DMP et modélisation économétrique)
- Référencement naturel et marketing de contenus
- Solutions programmatiques (Référencement payant, Social, Vidéo, Display, Native advertising) et génération de leads
En 2015, iProspect a été désigné 1er réseau search & activation au monde par RECMA.
En 2017, iProspect a été élue Agence Média pure player de l'année lors des Prix Agence Média de l’année France by Offremedia et a également remporté le prix de la Stratégie et le prix des Régies.
iProspect a été élue Agence la plus innovante de l'année lors des trophées Agence Média de l'année 2015.

ACCORHOTELS

ACCORHOTELS

Le challenge
Avec plus de 4 000 établissements, AccorHotels est un des leaders mondiaux de l’hôtellerie. Dans ce secteur particulièrement compétitif, les canaux digitaux représentent désormais plus de 60% des réservations et leur importance grandit d'année en année, notamment pour les plateformes de réservation en ligne (OTA) dont le volume de réservations croît deux fois plus vite que le volume de réservations sur les sites des hôteliers. Dans ce contexte, AccorHotels souhaitait améliorer la visibilité de ses marques Ibis, Mercure, Novotel, Pullman, Sofitel, Mgallery, Mama Shelter et AccorHotels.com dans les pages de résultats des moteurs de recherche à travers 18 pays.

La stratégie
1) Un mode de gouvernance robuste
Le hub basé à Paris était en charge de la stratégie globale, la définition des guidelines internationales, la gestion des stratégies par marque et l'analyse de la performance globale. Les équipes locales étaient elles en charge de l'adaptation aux marchés locaux et du support aux équipes marketing locales d'AccorHotels. Grâce à la taille du réseau iProspect et à ce mode de gouvernance à la fois agile et robuste, nous avons pu analyser en détail la concurrence locale, les attentes des consommateurs locaux et la maturité de chaque marché, pour établir des feuilles de route claires.
Suite aux audits locaux, l'équipe centrale iProspect a identifié les pistes d'amélioration communes à chaque marché et procédé à la majorité des optimisations depuis Paris. Les mesures déployées ont notamment permis des réductions considérables des temps de chargement en assurant la transition vers des plateformes en responsive design. En travaillant avec le département R&D, iProspect a développé une structure technique dédiée, indépendante des structures d'hébergement existantes, pour gérer l'analyse des mots-clés sur l'ensemble des marchés. Les équipes locales ont quant à elles peaufiné les déploiements quand c'était nécessaire (meta tags…)

2) Une stratégie de contenus sur mesure
iProspect et AccorHotels ont développé des stratégies de contenu selon l'univers et la personnalité de chaque enseigne, afin d'établir des territoires de marque clairs et éviter ainsi une concurrence interne entre les marques du groupe. Chacune des stratégies de contenu a ensuite été adaptée par chaque marché pour concevoir des contenus à la fois pertinents pour les audiences locales et cohérents vis-à-vis de la stratégie de marque internationale.
Afin d'intensifier la visibilité en ligne d'AccorHotels, nous avons non seulement créé des contenus pour les sites des marques, mais nous sommes également associés à plus de 100 influenceurs pour créer des contenus hors-site. Nous avons ainsi créé des concours, quiz, infographies... et élaboré des événements dédiés aux blogueurs pour maximiser les retombées pour les marques du groupe.
Nous avons également activé nos partenaires média, pour déployer ces contenus sur leurs supports en native advertising et favoriser l'engagement de leurs audiences envers l'offre AccorHotels sur les réseaux sociaux.

Les résultats
+29% premières positions dans les pages de résultats
+12% positions dans le top 5 des pages de résultats
2 200 contenus créés dans 10 langues
100+ influenceurs impliqués
En établissant une gouvernance dans son hub parisien et activant 63 spécialistes dans 18 marchés à travers le réseau, iProspect a déployé avec succès une solution globalement cohérente et localement pertinente pour les marques du groupe AccorHotels.
VISITSCOTLAND

VISITSCOTLAND

Le challenge
Avec des paysages à couper le souffle, un amour commun de la gastronomie et des identités culturelles fortes, la France et l'Ecosse présentent de nombreuses similitudes. Cependant, au moment de préparer leurs prochaines vacances, les Français pensent rarement à inclure l'Ecosse dans leurs choix de destinations. VisitScotland souhaitait accroître la présence à l'esprit de l'Ecosse chez les Français pour augmenter le nombre de touristes.

La stratégie
1) Identifier les bons environnements grâce à la donnée first party
Nous avons utilisé les tags AMNET présents sur visitscotland.com pour effectuer un profilage des audiences et comprendre où elles se rendaient pour planifier leurs prochaines vacances.


2) Enrichir la connaissance de la cible grâce à la donnée second party
Nous nous sommes associés au routard.com et à Michelin et avons utilisé leurs données pour comprendre les typologies de contenus les plus appréciés par leurs audiences et les motivations des Français à visiter l'Ecosse.

3) Stratégie éditoriale et production
À partir des insights issus des données, nous avons réalisé une série de contenus sur les sites partenaires à la fois :
- pertinents pour les audiences (conseils sur les plus belles routes d'Ecosse, architecture, design...),
- optimisés pour les réseaux sociaux afin d'inciter aux interactions et aux partages,
- optimisés pour permettre d'accroître le trust SEO du site visitscotland.com et assurer une bonne visibilité du site dans les pages des moteurs de recherche.

4) Amplifier et mesurer
Nous avons construit des listes d'audiences ayant interagi avec le contenu en combinant mesure site centric et ad centric. Nous avons ensuite mené une campagne de display proposant les mêmes messages dans les mêmes environnements aux utilisateurs précédemment exposés au contenu et à ceux n'ayant pas été exposés au contenu. Nous avons enfin collecté les leads issus de la campagne en isolant les deux populations, afin de mesurer précisément l'impact du contenu sur les conversions et les indicateurs d'engagement.

Les résultats
La stratégie de marketing de contenus a permis d'accroître l'engagement de l'audience (taux de transformation x40, temps passé x32, 4x plus de pages consommées et un taux de rebond réduit de 41%), d'améliorer les performances SEO du site (augmentation de 27 points), de fournir de nouveaux insights à VisitScotland sur leur audience cible (plus jeune et féminine) et d'augmenter la fidélité des utilisateurs (8% d'engagement supplémentaire sur les actions marketing suivantes sur les contacts générés par cette campagne).

« Avec le lancement de notre nouvelle marque internationale, nous souhaitions nous concentrer sur une stratégie axée sur le contenu. Le brief envoyé à iProspect était exigeant car nous voulions une vraie rupture avec les campagnes précédentes tout en maintenant la notoriété de marque, le trafic sur site et des optins de bonne qualité. Le bureau iProspect à Marseille a su relever le défi et a proposé un plan média répondant parfaitement à nos attentes. » Fabienne Le Roux International brand manager - France

KLEPIERRE

KLEPIERRE

Le challenge
Spécialiste européen de l’immobilier des centres commerciaux, Klépierre est en recherche permanente de solutions innovantes pour accroître le trafic vers ses centres commerciaux. Afin de développer son activité et le chiffre d’affaires des enseignes, Klépierre teste ainsi les dernières innovations en grandeur nature dans des centres commerciaux pilotes avant de les déployer à travers son réseau. L'objectif pour iProspect est de générer des visites qualifiées et mesurables vers les centres commerciaux Odysseum à Montpellier et Le Millénaire à Aubervilliers, en utilisant le média mobile.

La stratégie
Afin de maximiser l’efficacité de notre action, nous l’avons placée sous le signe de la précision : précision des contacts publicitaires grâce à une connaissance marketing avancée de notre cible, mais également précision de la mesure afin de pouvoir établir un lien direct, tangible, entre trafic en point de vente et exposition média. Nous avons ainsi combiné le meilleur de deux mondes, celui du marketing et celui de la technologie, pour concevoir une stratégie innovante et orientée business.

1) Etudes géomarketing
Afin de mieux comprendre les habitudes d’achat de nos deux cibles, nous avons mené deux études géomarketing des zones de chalandise des centres commerciaux. Ces études nous ont permis de définir avec précision les lieux et les moments les plus opportuns pour communiquer auprès de nos audiences. Pour le centre Le Millénaire, des rayons de 200 mètres autour des immeubles d’affaires ont été cartographiés afin de cibler leurs employés en semaine pendant leur pause déjeuner, un temps propice pour se rendre au centre commercial. Pour le centre Odysseum, des zones résidentielles voisines du centre ont été identifiées pour toucher les familles pendant leurs courses hebdomadaires le samedi.

2) Une exposition parfaitement mesurée
Pour la première phase, nous nous sommes associés à un opérateur mobile pour utiliser les antennes relais à proximité du centre commercial et pouvoir ainsi connaître le trafic moyen en magasin en amont de l'activation média. Nous avons ensuite divisé les visiteurs du centre en groupes d'audiences selon leur système d'exploitation mobile, puis exposé un des groupes à un format interactif sur mobile, ce qui nous a permis de connaître avec précision l'incrément généré. Pour la deuxième phase, Klépierre a mis en place un système de boîtiers de tracking indoor dans les deux centres commerciaux pilotes. Ces appareils sont capables de détecter et reconnaître l’identifiant unique (adresse MAC) d’un téléphone à proximité, à travers les connexions WIFI ou le Bluetooth. Si ces appareils ont généralement vocation à analyser les comportements des individus en magasin, nous avons décidé de mettre à profit leurs caractéristiques technologiques pour mesurer l’efficacité de la campagne display. Ainsi, nous nous sommes associés à des réseaux publicitaires disposant à la fois d’un inventaire mobile pertinent pour notre audience et en mesure de collecter les adresses MAC des téléphones des utilisateurs exposés.
Une fois la campagne terminée, nous avons croisé les adresses MAC des téléphones qui ont affiché la bannière publicitaire à celles scannées par les boîtiers des centres commerciaux. Le volume d’utilisateurs exposés s’étant rendu en centre a ainsi pu être déterminé. Chaque entrée a été équipée d’un boîtier de tracking de manière à éviter toute duplication et obtenir un volume de visiteurs uniques.  Afin de corroborer le volume de visites dans les centres commerciaux, le message des créations publicitaires incitait les prospects à venir récupérer une carte cadeau à l’accueil des centres commerciaux. Klépierre a alors comptabilisé le volume de personnes venant chercher leur gain, nous permettant à la fois de confirmer notre protocole de mesure mais aussi de comptabiliser la transformation effective du call to action.

Les résultats

5:1 Retour sur investissement
1/10 utilisateur exposé s'est rendu au centre commercial
27min, temps moyen passé dans un centre commercial
2 Smarties Awards 2015


 

IDGTV

IDGTV

Le Challenge
Face à une concurrence sur les prix toujours plus forte dans le secteur du transport, iDTGV souhaitait conserver sa position de leader en recrutant de nouveaux clients et en améliorant le taux de remplissage de ses rames. Pour cela, il était nécessaire d’établir iDTGV comme la meilleure alternative au transport aérien et de mettre en avant son offre de services exclusive.

La Stratégie
1- S'appuyer sur les intentions des consommateurs pour améliorer la considération de l'offre
2- Mettre en valeur les services IDTGV par une opération de brand content
3- Faciliter la réservation de billets pour les utilisateurs
4- Accroître le business au travers d'actions événementielles

Services utilisés
Référencement payant
Référencment naturel
Génération de Contenu

Les Résultats
-25% de CAC en SEA
+5 pts de part de voix SEO
+22% de transformation RTB
320 000 visiteurs en 2 jours via le Rosedeal


NIVEA

NIVEA

Le Challenge
Le Lait Corps sur la douche de Nivea connaissant un véritable succès commercial depuis son lancement, la marque souhaitait maintenir son leadership, forte d'un retour d'expérience utilisateur très positif et d'un taux de réachat élevé. 
L'enjeu clé pour iProspect était donc de générer le premier achat.

La Stratégie
Afin de réduire la friction vers le premier achat, iProspect a préconisé à NIVEA de capitaliser sur sa boutique sur Amazon en concentrant ses investissements média sur la plateforme. 
Cette stratégie a permis à la fois :
- de raccourcie au maximum le tunnel de transformation entre l'interaction avec la bannière et la transaction directement au sein de la plateforme;
- de profiter des effets de levier sur les avis produits, élements clé de décision dans le secteur des cosmétiques & catalyseur de visibilité en référencement antuel;
- de profiter d'espaces publicitaires premium à des coûts avantageux dès l'ouverture de la régie Amazon Media Group.
iProspect a ainsi coordonné le déploiement d'un dispositif display comprenant une large palette de formats sur les pages de recherche, pages d'accueil et de remerciement.

Services utilisés
Data & Insights
Display à la Performance

Les Résultats
La campagne Lait Corps sous la douche orchestrée par iProspect en partenariat avec Amazon a rencontré un vif succès, avec un impact direct sur les ventes du Lait Corps sous la Douche mais égaleent un effet de halo sur l'activité de l'ensemble de la boutique NIVEA.

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