Résultats financiers 2016 : Dentsu surperforme le marché pour la 5ème année consécutive

15 févr. 2017

Le groupe Dentsu (Dentsu Inc + Dentsu Aegis Network) a publié hier ses résultats financiers pour l’année 2016 et enregistre pour la 5ème  année consécutive une surperformance par rapport à ses concurrents.

La France :
En France, ces résultats laissent apparaître une croissance organique de 9,4% avec des revenus issus du digital à hauteur de 56%. La croissance de la marge brute est quant à elle de 14,5%.
L'acquisition en 2016 de Keneo, Gyro et Wasabi a permis de renforcer les expertises du Groupe dans les domaines de la data, du CRM, du marketing sportif et de la communication publicitaire et B2B.

Aussi, en 2016 Dentsu Aegis Network France a vu ses effectifs croître de 13%.

Le groupe Dentsu :
> La croissance organique du groupe a été de 5,1% en 2016 (3,9% au dernier trimestre) et celle de Dentsu Aegis Network de 5,7% (5,8% au quatrième trimestre) contribuant ainsi pour 54% du total de Dentsu Inc.

> La croissance de la marge brute réalisée en 2016 est de 11,3 % dont 4,3%  pour Dentsu Inc et 18,1% pour Dentsu Aegis Network.

> La dynamique New Business est une nouvelle fois en accélération et se traduit par des gains totaux net de 2,5 milliards de dollars alors que le groupe a su retenir une nouvelle fois la confiance de GM, Reckitt Benckiser ou encore Ferrero.

> Les revenus issus du digital représentent cette année plus de 50% (vs 47% en 2015).

> Avec 45 acquisitions l’an passé, le groupe Dentsu se positionne comme leader sur le marché.

La zone EMEA :
> La zone EMEA a enregistré une croissance organique de 6,9% en 2016 (7,5% au dernier trimestre). C’est une belle performance et ce malgré le référendum au Royaume-Uni. En Espagne et en Italie, c’est même une croissance à deux chiffres.

Thierry Jadot, Président de Dentsu Aegis Network France, Benelux, Mena et Israël s’est félicité « de ces résultats  financiers qui témoignent du dynamisme du groupe dans le monde entier. En France plus précisément, je suis fier de cette nouvelle croissance unique sur un marché qui reste difficile et contraint. Cela est le résultat bien entendu de notre modèle opérationnel, d’une dynamique new business forte, d’une digitalisation et d’une diversification de nos revenus ainsi que d’une politique d’acquisition dynamique. »

Pour Toshihiro Yamamoto, Président de Dentsu Inc : «  En 2016, à la moitié de notre plan d’action sur 4 ans Dentsu 2017 and Beyond, notre performance nous positionne en tant que leader du marché que ce soit au Japon ou dans le monde entier.
Nous avons continué de faire d’importants progrès par rapport à notre stratégie et particulièrement dans nos investissements dans le digital. Pour la première fois, 50% de nos revenus proviennent du digital.
En 2017, nous allons innover en terme d’environnement de travail afin de promouvoir une relation à l’emploi en avance pour le Japon. Nous saurons tirer profit de l’ensemble de nos réseaux et des opportunités du marché pour nous permettre de contribuer au succès de nos clients.
Fort d’une stratégie claire, de revenues en constante progression et d’une réelle dynamique business, nous sommes en capacité de surperformé le marché pour les années à venir. »