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France

Dentsu Aegis Network, premier groupe de communication à créer l’ALPHA de l’attention

06 sept. 2018

Le Département Business Intelligence du groupe Dentsu Aegis Network a présenté le 4 juillet dernier à l’occasion de l’événement #DemainLaPresse, les premiers résultats issus de ses recherches sur l’attention (à revoir ici)

Alpha de l’attention



        1. Un nouvel indicateur déjà intégré dans notre outil de stratégie/mediaplanning CCS, très bien accueilli lors de sa publication :

Nous avons décidé pour construire notre Alpha de baser nos recherches et nos tests sur deux valeurs principales de la presse : sa capacité à retenir l’ATTENTION, et le sentiment de PROXIMITE donc de plaisir qu’elle procure.

        2. Pourquoi l’Alpha de l’attention ? :

Sans une attention marquée, la mémorisation est plus difficile. Sans émotion – qu’elle soit positive ou négative, il n’y a pas de mémorisation, ni engagement, ni action.

L’alpha étant la première lettre de l’alphabet grec et précédant le Bêta, l’Alpha de l’Attention est devenu tout naturellement notre nouveau KPI.

        3. Nos premières observations :

Les campagnes dans les médias vont capter notre ATTENTION de manières différentes : les Unes, les accroches, les visuels ou la promesse du bénéfice offert par la marque. Par ailleurs, les médias vont faire émerger un sentiment de plaisir lié au sentiment de PROXIMITE éprouvé au moment de notre exposition à la marque.

        4. Nos premiers résultats de l’Alpha concernant la presse :

A budget égal sur une cible ensemble la Presse va obtenir un Alpha de l’attention supérieur aux autres médias.


       

         5. Autres résultats issus de nos recherches :

L’Alpha de l’attention obtenu va varier selon 3 critères : le budget investi, le secteur de l’annonceur, la cible.






Désormais chez nous, L’attention Reach peut être estimée pour une campagne, au même titre que la couverture à 1 contact et + ou la répétition.

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