dentsu aegis network

France

L'investissement global en marketing croît et les directeurs marketing soulignent la data comme sa principale priorité

31 juil. 2018

Une enquête mondiale majeure auprès de 1 000 directeurs marketing et responsables du marketing de haut niveau dans les différents pays a été identifiée comme un marketer ascendant et a commercialisé son rôle d'analyste principal de la croissance pour les organisations.

Les sociétés de gestion collective sont dans une position unique pour transformer la vision du consommateur en une opportunité commerciale et de nouvelles sources de revenus.

"CMO Survey 2018" de Dentsu Aegis Network, a constaté que six marketeurs sur dix s'attendent à ce que les budgets de marketing augmentent au cours des douze prochains mois. Mais ce sont les augmentations budgétaires parmi les grandes entreprises qui ressortent, avec 43% des répondants prévoyant des augmentations de 5% ou plus et seulement un sur vingt qui s'attend à voir les budgets tomber. La confiance est la plus élevée parmi les CMO des secteurs de la technologie, de l'automobile et des services financiers.

En France, la transformation de l'activité est le rôle principal de la fonction marketing, selon les directeurs marketing.

77% des directeurs marketing en France considèrent l'intégration du brand engagement et du commerce/conversion comme le moyen le plus important pour maximiser la valeur de l'engagement des consommateurs au cours des 2-3 prochaines années.

Perspectives globales

L’enquête reflète les défis liés à l’équilibre entre les nouvelles opportunités et les risques liés aux données et à l’économie numérique.

Les directeurs marketing identifient comme principale opportunité stratégique pour les 2 ou 3 prochaines années, l’évolution de la gestion de données vers des personnes réelles, en développant les bases des proxys numériques et de segments de consommateurs. 80% des CMOs insistent sur l'importance de communiquer avec eux de manière plus intensive et efficace.

En ce sens, la fuite de données est le risque stratégique mentioné le plus souvent, et une forte proportion de répondants (60%) estiment que le nouveau règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (GDPR) compliquera la construction de relations plus directes avec les consommateurs.

 

L'innovation est-elle négligée ?

Un peu plus d'un tiers des directeurs marketing identifient « l’innovation de rupture » comme l'une de leurs principales priorités fonctionnelles. Les CMO américains sont nettement plus axés sur l'innovation (46%) tandis que les CMO anglais sont à la traîne sur la moyenne internationale (25%).


Téléchargez l'enquête sur https://bit.ly/2mYLJ8R

adobe reader

Most computers will open PDF documents automatically, but you may need to download Adobe Reader